A propos de nous

 
you are in Who We AreAbout us › French Page
ENG | FRA | DEU | SPA | ITA

télécharger la plaquette de HOPE

Présentation

 

Hospital Organisation of Pedagogues in Europe

Il est commun de dire que HOPE a été créée il y a environ 12 ans grâce à l’organisation du premier congrès européen pour pédagogues hospitaliers à Ljubljana en Slovénie à l’initiative d’un pédiatre le Dr Pavle Kornhauser.

De l’enthousiasme issu de cette première rencontre, une grande organisation a été mise sur pied. HOPE dispose à présent de statuts (association internationale) approuvés et reconnus très largement à travers l’Europe et même de membres associés en Australie et en Nouvelle Zélande. Ce congrès à Barcelone est le 4e dans l’histoire de HOPE après les brillants congrès de Vienne et de Uppsala.

L’association a organisé plusieurs séminaires en différents lieux à travers l’Europe. Ceux-ci étaient connectés avec le travail mené au sein des ateliers, qui sont au nombre de 15, couvrant les principaux aspects de l’enseignement aux jeunes malades. Ces ateliers permettent aux enseignants de travailler ensemble sur des thèmes communs et permettent d’améliorer le service éducatif aux jeunes malades partout en Europe.

Notre Newsletter est publiée 4 fois par an et nos membres communiquent par lettres ordinaires, télécopies, courrier électronique et dans certains cas par visioconférence.

HOPE propose une structure pour une véritable participation et de véritables échanges dans un domaine de l’enseignement où l’on se sent souvent très isolé.

Nos principaux objets de réflexion et de travail du moment sont :

– une “Charte pour l’enseignement aux jeunes malades”

-“L’école à l’hôpital de demain”.

Notre objectif principal et constant est de veiller à ce que le jeune malade reçoive une éducation de haute qualité et correspondant à ses besoins.

Objectifs

L’association a pour objet :

Etablir le droit des enfants hospitalisés à recevoir un enseignement approprié à leurs besoins individuels dans un environnement adapté. Assurer cette éducation pour le jeune malade convalescent à domicile.

Travailler en vue de l’application de la Charte Européenne des Droits des Enfants hospitalisés (Leiden – 13 mai 1988).

Promouvoir le développement de l’enseignement en milieu hospitalier et encourager les liens avec les autres professionnels particulièrement ceux travaillant à l’hôpital.

Représenter et communiquer les vues des enseignants hospitaliers et exprimer leurs intérêts professionnels.

Déterminer et mettre en exergue la qualification professionnelle des enseignants hospitaliers.

Promouvoir et encourager la recherche dans tout domaine de l’enseignement à l’hôpital et publier des exemples de “bonnes pratiques”.

Diffuser régulièrement une newsletter afin d’informer tout collègue européen du travail, réunions, journées d’étude de l’association et de ses membres. (Il n’entre pas dans les objectifs de l’association, d’interférer ni de concurrencer les responsabilités d’autres organisations professionnelles auxquelles les enseignants peuvent appartenir).

Historique

HOPE (Hospital Organisation of Pedagogues in Europe) est une organisation internationale à buts scientifique et pédagogique. Cette association est régie par la loi belge du 25 octobre 1919, modifiée par la loi du 6 décembre 1954.

En 1988, à l’initiative du Docteur Kornhauser, un premier congrès des pédagogues hospitaliers européens s’est tenu, à Ljubliana (Slovénie), sous l’égide de l’UNESCO et de l’OMS. A l’issue de cette manifestation, des enseignants ont resserré leurs liens grâce à une Newsletter et ont commencé les premiers échanges pédagogiques.

En 1992, le deuxième congrès s’est tenu à Vienne; il a été à l’origine de la création de l’association. Quelques mois plus tard, à Paris, un bureau était nommé. Celui-ci s’est réuni régulièrement à Bruxelles, Amsterdam, Birmingham, Lorrach pour rédiger les statuts et le règlement d’ordre intérieur.

En juillet 1994, les statuts étaient publiés à Bruxelles.

En 1995, à Copenhague, l’association élabore les projets futurs et s’ouvre sur l’extérieur.

En mai 1996, au cours du troisième congrès qui s’est tenu à Uppsala (Suède), la première assemblée générale approuve les statuts de l’association et organise les premiers échanges sur le thème: “Qu’apprend-on à l’hôpital ?”

En octobre 1998, les “Journées Européennes”, organisées à Paris, permettent aux membres de l’association d’échanger les méthodes de travail, de rendre compte des activités mises en place depuis 1996 et de commenter les premiers résultats sur les écoles hospitalières en Europe.

Mai 2000 : IV ème Congrès à Barcelone sur le thème : “Travaillons pour les droits des enfants malades” est l’occasion d’adopter une Charte Européenne pour le Droit à l’Enseignement des Enfants et Adolescents à l’Hôpital et à la Maison.

Adhésion – Tarif

Le représentant national, membre du comité (voir liste des membres du comité) rassemble les cotisations (sauf pour la Belgique : versement personnel immédiat sur le compte de HOPE).

Membre effectif, membre collectif, membre associé, veuillez vous référer au tableau qui suit.

Membres Cotisation
Membres effectifs / associés 15 EURO
Membres collectifs 30 EURO

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter votre représentant national , le secrétaire ou le trésorier de HOPE.

OUI je désire devenir membre de HOPE

Go to Top